jeudi 4 août 2016

Opportunités et limites

  • Objets connectés : opportunités et limites




Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux. Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain.Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion.
Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. L’objet d’étude de cette synthèse est le marché des objets connectés avec ses opportunités ainsi que les limites qu’il rencontre. Tout d’abord, une définition précise des objets connectés me semble un bon point de départ/essentielle. Selon une étude Xerfiun objet connecté dispose de composants électroniques permettant de communiquer sans fil avec le réseau internet. Il est alors possible de le contrôler à distance (fonction allumé-éteindre). On évoque également l‘Internet des objets ( réseau de réseaux ) pour désigner une catégorie des objets connectés .

Le Marché des Objets connectés

Sur le marché des objets connectés les principaux produits s’insèrent dans la branche santé & bien être ainsi que la domotique. Ils rassemblent les principales applications connectées.
A noter que les ordinateurs portables, les tablettes et autres smartphones ne font pas partie de ce marché car ils appartiennent au marché du high-tech. Cependant, les smartphones et ordinateurs portables sont étroitement liés aux objets connectés comme me l’a précisé Renaud Acas, fondateur du site « objetsconnectés.net » lors d’une interview. En effet ces appareils servent de terminaux de contrôle des objets connectés en question. Ils agissent en quelque sorte comme des « télécommandes » permettant d’agir sur les objets connectés. Grâce à eux, il est ainsi possible de contrôler à distance le thermostat de la maison par exemple.

Le marché français des objets connectés

Le marché des objets connectés en France se divise en deux grands secteurs : la Santé et la Domotique. D’après l’étude menée par Xerfi, la valeur du marché des objets connectés s’estime à 150 millions d’Euros pour l’année 2013 – soit 1% des dépenses High-tech (Ordinateur, téléphones, tablettes,..) des Français. Le domaine de la Santé s’élève, toujours selon Xerfi, 60 millions d’euros et celui de la domotique 90 millions d’euros.

Santé & Bien-être

Le segment de la Santé et du Bien-être comprend quatre catégories de produits selon une étude effectué par l’IFOP ( Institut français d’opinion publique ) : balances connectées, montres connectées, traqueurs d’activité, et tensiomètres connectés.

Les balances connectées

Considérées comme pionnières parmi les objets connectés, la première fait son apparition il y a quatre ans, lancée par la société Withings. (Source : Blog dédié à la e-santé: lemondedelaesanté.com). Le prix moyen d’une balance connectée est de 120 euros, c’est le prix le plus élevé d’un objet connecté dédié à la santé. La valeur du marché des balances connectées représente 8 millions d’euros et correspond à 13,3% des parts de marché du segment des objets connectés dédiés à la Santé. Les principaux acteurs proposant des balances connectées sont : Ihealth, Withings, Terraillon, Fitbit. (Source: Fnac.com et Journal du Geek)

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